Gerpinnes - Sainte-Rolende
Acoz
Villers-Poterie

Gougnies

Joncret
Sainte Rolende

Fromiée

Les-Flaches
Tarcienne

Gerpinnes

Bertransart
Hanzinne
Hymiée

Le Sartia

La Rentrée

Les Onze Compagnies





L' Sartia


Ceux qui connaissent, savent bien quoi .....

Mais l' Sartia à sa renommée, oui, il est vrai que l'on peut s'y désaltérer, mais c'est aussi un point de rencontre essentiel pour tout ce qui est " Marches de l'Entre Sambre et Meuse ".
Toutes les Compagnies s'y rejoignent, on y discute, on y rencontre, on y parle , et pourquoi pas une petite décharge, un feu roulant, un feu mitraillette, et il y a aussi des opportunités ...

"Mon Capitaine, je me marie cette année-ci et je voudrais offrir un verre ... ".

"Mais oui, m'Fi. Cantiniére, Rimplichoz-les verres ...."

Cela sent bon, on est "chez nous", on rencontre des copains, des amis, des connaissances d'autres Marches, on essayera de se revoir , on voudrait bien mais ... le temps nous court après ... mais c'est pas trop grave, l'année prochaine, la Sainte-Rolende à Gerpinnes, cela tombe un Lundi de Pentecôte et on se "reverra" .


La Rentrée


La Sainte-Rolende à Gerpinnes, cela se vit!

Chaque village, chaque hameau a sa façon particulière de rendre les honneurs à la procession et de vivre la Pentecôte. Cela commence tôt le matin par l'échange des cannes de Tambours-majors sur le petit pont entre Villers-Poterie et Gerpinnes et cela se poursuit tout le long du parcours. Certains villages accueillent la procession avec leur fanfare et beaucoup tiennent à escorter la procession de l'entrée à la sortie de leur village.
Mais le bouquet final, est et restera longtemps la "rentrée".

Onze compagnies participeront traditionnellement au défilé suivi de la rentrée solennelle de la chasse de Sainte-Rolende qui clôturera la Marche de Sainte-Rolende ce lundi de Pentecôte.

La procession, précédée des édiles communaux Gerpinnois et des diverses compagnies de Marcheurs se met en marche aux alentours de 18 heures à partir du Sartia. Elle défile à travers les rues sinueuses, en passant par les baraques foraines, ainsi que devant la tribune d'honneur, pour se terminer au delà de l'église Saint-Michel.

Non loin de la chapelle, sous les marronniers les derniers tirs devraient se faire entendre . Un dernier verre, une dernière blague avec une "arguédène" comme musique de fond , un salut "à l'an prochain" et c'est la dislocation de la Marche du Lundi de Pentecôte.

Sur le chemin du retour, devant le Musée des Marches Folkloriques , face à la tribune d'honneur, la parade des Tambour majors bat son plein, couleurs, prestiges, rythmes ... avec les meilleurs tambours de l'Entre Sambre et Meuse.

Si vous venez un Lundi de Pentecôte à Gerpinnes, ne la ratez pas !






Les onze Compagnies

Les Compagnies dans l'odre du défilé :
Compagnie d'Hanzinne

Précédée de son groupe de gendarmes à cheval, la Compagnie de Saint-Oger défile en costumes du Ier Empire et est accompagnée par la Fanfare de "L'Avenir" d'Hanzinne.


Compagnie des Jeunes Marcheurs de Biesmes

C'est une Compagnie constituée exclusivement de jeunes. Elle présente des pelotons de sapeurs et de voltigeurs en IIéme Empire et un peloton de voltigeurs Ier Empire.


Compagnie de Biesmes

C'est la Compagnie des grands, en costumes du IIéme Empire, sauf les Grenadiers habillés en Ier Empire.


Compagnie des Flaches

Cette Compagnie défile en costumes du IIéme Empire,et est accompagnée par la Fanfare "L'Union" de Fraire.


Compagnie de Joncret

Accompagnée par la Fanfare d'Acoz, elle défile en costumes du IIéme Empire. Sa garde au drapeau est remarqualble.


Compagnie d'Acoz

Après une absence de 35 ans, elle a renoué avec la tradition en 1985 et se présente entièrement en costumes de Zouaves.


Compagnie de Villers-Poterie

Cette Compagnie défile en costumes du IIéme Empire, mis à part les Grenadiers habillés en Ier Empire. Il est à remarquer que cette Compagnie a deux Sergent-Sapeurs, l'un maniant la masse d'armes et l'autre le Sabre-scie.


Compagnie d'Hymiée

L'Harmonie Sainte-Cécile accompagne cette Compagnie habillée en IIéme Empire, à noter que tous les soldats arborent des plumets rouge et blanc.


Compagnie de Gougnies

Tous les pelotons défilent en IIéme Empire sauf le dernier groupe qui évolue en costumes des Grenadiers du Ier Empire.


Compagnie de Fromiée

Toute la Compagnie évolue en IIéme Empire sauf la dernière "Guilitte" en Ier Empire. C'est peut être "le pourquoi", à titre de renfort, que la Délégation de Sart-Saint-Laurent, portant le costume de la Garde Consulaire, sera fêtée cette année pour ses 30 ans de présence fidèle au sein de cette Compagnie. La Fanfare Royale de Ham-sur-Heure accompagne ces pelotons.


Compagnie de Gerpinnes

Cette dernière Compagnie est habillée uniquement en costumes du IIéme Empire. Elle est accompagnée par l'Harmonie Royale Saint-Michel. Bons nombres de "Vieux Marcheurs" en font partie , et n'ont qu'un désir , rehausser la clôture de la Marche par les Gens du "cru".



Copyright © 1998 - 2003 by AMFESM
Contacts
Creation Date 22 May 1998
Last Update 03 May 2003